Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Fanie

S.V.P. NE LAISSEZ PAS VOS ANIMAUX SOUFFRIR DE LA CHALEUR

Messages recommandés

Invité Fanie
Contrairement aux reptiles, aux poissons et aux batraciens dont la température corporelle dépend de sources externes, les oiseaux et les mammifères sont des animaux homéothermes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre chaleur et maintiennent constante leur température corporelle indépendamment de la température extérieure.

Lors de fortes chaleurs, d’un effort ou d’un stress, la température corporelle d'un animal peut augmenter. Cette variation transitoire est corrigée grâce à un thermostat cérébral qui déclenche une série de mécanismes évacuateurs de chaleur tels que la dilatation des vaisseaux sanguins cutanés, le halètement et la transpiration.

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne transpirent pas. Pour eux, le seul moyen de se rafraîchir est le halètement (respiration rapide, gueule ouverte), pas toujours efficace si la température ambiante n'est pas inférieure à la température interne de l'animal.
L’hyperthermie apparaît lorsque l'animal est exposé à une chaleur tellement intense qu'elle surpasse les moyens d'évacuation de cette chaleur (ex: chien dans une voiture par temps chaud)

La chaleur estivale constitue un facteur de stress pour votre animal de compagnie.

Le meilleur moyen d'assurer le bien-être et la sécurité de votre chien est de le garder là où vous-même vous sentez à l'aise et en sécurité : à l’intérieur de la maison, dans les pièces les plus fraîches.

Si votre animal passe toute la journée dehors, ménagez-lui une place à l'ombre, de préférence sur le gazon car le béton ou la pierre peuvent devenir très chauds. Vérifiez à différentes heures pour vous assurer que l'endroit reste ombragé toute la journée.

Veillez à ce qu’il dispose en permanence d’eau de boisson fraîche.

Beaucoup de chiens apprécient d’être rafraîchis grâce à une baignoire placée à leur disposition, un jet d’eau…

En promenade, veillez à marcher à l’ombre avec vos chiens. Préférez de les sortir le soir ou tôt le matin.
L’asphalte et les trottoirs brûlants peuvent occasionner des brûlures à leurs coussinets.
De plus la température au niveau du sol est plus élevée, les chiens de petite taille et les chiots se retrouvent donc dans une couche d’air à température qui dépasse largement leur température corporelle.

La plupart des vétérinaires déconseillent de tondre les chiens car leur poil joue le rôle d'isolant thermique.

Les chiens âgés, en surcharge pondérale, les chiens très nerveux stressant facilement, les chiens cardiaques, les chiots, les chiens à pelage épais et les chiens à museau aplati sont plus vulnérables à la chaleur.

L’exercice physique augmente encore la température corporelle, pensez-y !

Ne laissez jamais votre chien ou votre chat dans la voiture par temps chaud, même en prenant la précaution d'entrouvrir les fenêtres car la température intérieure de l'auto peut atteindre 120 degrés en moins de 30 minutes et ce sera le coup de chaleur assuré.
Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

Lorsque la thermorégulation devient insuffisante, des manifestations physiques plus ou moins graves selon l’intensité de la chaleur et le temps d’exposition apparaissent :

- Accélération de la respiration
- Accélération du pouls
- température corporelle très élevée
- Faiblesse
- Gencives violacées
- Troubles nerveux
- Coma
- Mort
C’est une situation d’urgence qui nécessite l’intervention rapide du vétérinaire.
Néanmoins, le plus urgent est de réduire sa température corporelle.

Mouillez son corps et enveloppez le chien dans une couverture ou un drap mouillé pour l’emmener au plus vite chez le vétérinaire.

Alertez la police au plus vite si vous voyez un chien enfermé dans un véhicule.

Source: Animal Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...