Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

CANICULE: ATTENTION AUX ANIMAUX

Messages recommandés

Il y avait un article dans le journal de Mtl du 20 juin dernier qui expliquait que les animaux de compagnie (les chats et les chiens) souffrent plus facilement que nous de chaleur extrême et de l'humidité. (On ne faisait hélas pas état des milliers d'autres animaux qui sont confinés dans des fermes d'élevage, ou des chevaux de calèche, qui souffrent eux aussi et parfois meurent de coups de chaleur)...

Pour en revenir aux animaux domestiques on donnait quelques conseils que je vous fais partager ici:

À ÉVITER:
-L'exercice physique intense ou prolongé
-Les jeux intenses
-L'automobile (même pour quelques minutes et même avec les fenêtres ouvertes)
-Les endroit non ombragés qui surchauffent (balcon, solarium, tente, roulotte, etc.)


LES ANIMAUX À RISQUE:
-L'animal obèse
-Les animaux cardiaques et ceux qui souffrent de problèmes respiratoires
-Les chiens au nez écrasé tels que le carlin (pug), le pékinois et le bouledogue anglais, sont plus à risque parce qu'ils ont d'importantes restrictions au niveau de leurs voies respiratoires supérieures, des narines à la trachée.


COUP DE CHALEUR (COMMENT LE RECONNAÎTRE)
-L'animal semble inconfortable et halète beaucoup et de plus en plus fort
-S'il a fait un exercice, il ne semble pas récupérer comme d'habitude
-Ses gencives et sa langue seront éventuellement d'une couleur rouge cerise très foncé.
-Si son état est avancé, il entre en choc: les réflexes sont moins bons, il est moins attentif, est abattu et peut même tituber et sembler très faible.
-Suivront possiblement coma, convulsions, problèmes de coagulation, détresse respiratoire et décès.


TRUCS PRÉVENTIFS:
-Repos complet à l'ombre ou dans un endroit frais et aéré
-Lui faire boire beaucoup d'eau
-Lui donner quelques cubes de glace à gruger
-Lui offrir un Kong dont le centre sera rempli de glaçons
-L'arroser ou le faire baigner souvent pendant la journée
-Lui installer une serviette mouillée et froide entre les cuisses ou sur le ventre.
-Partager votre ventilateur avec lui.


QUOI FAIRE EN CAS DE SOUPÇON:
-Prendre sa température avec un thermomètre rectal
-Entre 38 et 39.5oC: c'est la température normale du chien et du chat!
-Autour de 40oC: il faut commencer à agir sans tarder et refroidir l'animal. Placez-le dans un bain d'eau tiède. N'utilisez pas un bain de glace car cela va ralentir le refroidissement. Faites osciller votre ventilateur sur le chien mouillé. Utilisez des serviettes humides contenant de la glace et appliquez-les entre les cuisses, sous les aisselles et sur le bas du ventre. Donnez-lui aussi à boire de l'eau fraîche en bonne quantité. Reprendre la température pour suivre l'efficacité de votre intervention.
-Au dessus de 41oC, le refroidissement de l'animal est nécessaire mais ne sera pas suffisant. Rendez-vous sans tarder chez un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Liberation, il y avait un petit paragraphe sur un homme qui avait laissé ses 3 chiens dans la voiture: ils sont tous morts.

Par contre en ce qui conserne la législation, j'avais entendu dire que si on était témoin d'un animal en souffrance dans une voiture toute vitre fermé on avait le droit de briser la vitre pour le sortir de la!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Nadia,

Voici cette triste histoire dont tu parles:

Un homme bientôt jugé pour avoir laissé mourir trois chiens dans sa voiture
AFP 02.08.05 | 11h18

Un homme de 26 ans sera jugé dans les semaines qui viennent au tribunal de police de Mâcon pour avoir laissé mourir de chaleur ses trois chiens en les laissant dans sa voiture en plein soleil, le 30 juillet, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Si ce Français résidant en Suisse ne risque qu'une amende de troisième classe (de 150 à 450 euros environ), il pourrait en revanche être condamné à payer des dommages et intérêts à la SPA, qui s'est constituée partie civile.

Le jeune homme, venu assister à un mariage dans la région, avait laissé ses trois animaux (un labrador, un yorkshire et un chien croisé) dans son véhicule stationné, vitres fermées, devant l'hôtel où il avait réservé une chambre, à partir de 12H30.

Il a affirmé avoir demandé à d'autres invités du mariage de s'occuper des chiens, mais lorsque ceux-ci se sont rendus à la voiture, les trois chiens avaient succombé à la chaleur.

Devant se rendre à la cérémonie qui allait débuter, ces personnes ont alors décidé de laisser les cadavres des chiens sous un arbre à proximité de l'hôtel.

Une fille et sa mère, témoins de l'abandon des animaux morts, ont alors donné l'alerte au gérant de l'hôtel, qui a prévenu les gendarmes.

Ces derniers ont rapidement identifié l'auteur des faits, le propriétaire reconnaissant sa négligence et sa responsabilité.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25435879@7-44,0.html


Citation :
j'avais entendu dire que si on était témoin d'un animal en souffrance dans une voiture toute vitre fermé on avait le droit de briser la vitre pour le sortir de la!


Il me semble également avoir lu quelque chose à ce sujet... Confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadia a écrit:
Par contre en ce qui conserne la législation, j'avais entendu dire que si on était témoin d'un animal en souffrance dans une voiture toute vitre fermé on avait le droit de briser la vitre pour le sortir de la!


Moi aussi, j'ai déjà lu quelque chose de semblable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répond tres en retard (excusez moi) oui il s'agit bien de cette histoire Animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...