Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cath10

Le massage canin

Messages recommandés

www.animaveg.forumactif.com


---
MASSER SON CHIEN

http://www.dogmasters.com/dogmastersfrancais/elevage_chiens.htm


TOUCHER UN ANIMAL OU LE CARESSER, EST ESSENTIEL A SON BIEN ETRE

Cela rappelle au chien le léchage de sa mère et, conséquemment, un fort lien émotionnel se crée avec son propriétaire.

Durant les années 1950, l’Université du Wisconsin a conduit une recherche qui a démontré qu’être touché était vital pour la santé. De jeunes animaux, séparés à la naissance de leur mère et de leur fratrie, mais bien nourris, ont souffert de graves problèmes comportementaux et physiques.

La conclusion des scientifiques était que les animaux et humains avaient besoin de contacts physiques pour être heureux et en santé.

Le Dr Stanley Coren, professeur de psychologie et spécialiste du dressage, préconise que tous les membres d’une famille touchent systématiquement, chaque jour, le chien et lui parlent doucement en même temps. Quand le chien est assis devant soi, on le caresse partout, avec les deux mains ; le cou, le dos, les côtés; puis le poitrail et chaque patte avant. Finalement, le chien étant debout, on passe sur les pattes arrière et la queue. Cela ne prend qu’une minute, ou même moins. Cela peut être remplacé par le toilettage. D’un point de vue pratique, cette démarche permet de déceler des changements dans l’état physique du chien, la présence de tiques ou de puces, etc.


Le massage

Historiquement, on ne massait que les chiens de course et de chasse. Une sculpture égyptienne fait état du massage animal. Il existe une peinture du XVe siècle qui illustre le massage des chiens de chasse. Actuellement, on considère le massage excellent pour la condition physique du chien. De plus, c’est une façon de donner de l’attention à un chien qui, souvent, reste seul presque toute la journée. Cela rassure et calme le sujet nerveux. Quels sont les bienfaits du massage? Pour le chien qui fait beaucoup d’exercices, cela améliore son tonus et, en cas de contractures musculaires et de spasmes, c’est souverain. Le massage accroît la circulation sanguine et, chez le chien qui prend de l’âge, cela augmente les capacités de mouvement. Pour le chien oisif, c’est une forme d’exercice qui stimule (ou apaise) son système nerveux.




LES GESTES DU MASSAGE

Il en existe beaucoup, mais voici les deux que l’on peut utiliser facilement sur son chien:

1. Le massage circulaire des doigts. La main est à plat et l’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le chien est décontracté, on peut encore appuyer plus fort.

2. Le pétrissage. La peau est serrée entre le pouce et les autres doigts, puis on effectue des cercles lents et rythmés avec les doigts. Le pétrissage est lent.



OU MASSER LE CHIEN POUR LE DECONTRACTER

1. Le bas du dos: on masse de manière circulaire avec les doigts, durant une minute. C’est décontractant et bon pour les douleurs arthritiques. Il est recommandé de ne pas faire ce massage, si la chienne est en chaleur!

2. Le haut du crâne: on utilise un massage circulaire durant une minute, puis on masse autour des oreilles.

3. Le cou: pour cela, on a recours au pétrissage durant une minute. Cela décontracte les muscles, ce que le chien apprécie.

4. Le ventre: on fait un massage circulaire. C’est excellent pour la digestion, si on n’appuie pas trop!




LES FONCTIONS OU PARTIES DU CORPS QUI SONT AIDEES PAR LE MASSAGE


LES OS :
Le massage aide la locomotion et corrige la posture; il réduit la tension musculaire et permet aux nutriments d’alimenter les os.


LES MUSCLES :
Les muscles sont relâchés et l’acide lactique s’élimine. La flexibilité des articulations s’améliore et le sang alimente mieux les muscles.


LE SYSTEME NERVEUX :
Suite à un massage, le chien est plus calme et dort mieux. Le taux d’endorphines augmente, ce qui aide les processus de guérison.Le chien est plus gai.


LA RESPIRATION :
Les problèmes respiratoires, tel que l’hyperventilation diminuent.


LA DIGESTION :
Le massage est bon contre la constipation et les spasmes du colon. Il agit contre la rétention d’eau.


LA CIRCULATION :
Les circulations sanguine et lymphatique s’améliorent et le système immunitaire est renforcé.




QUELS CHIENS BENEFICIENT LE PLUS DU MASSAGE?

1. Les chiens de course, de chasse et d’exposition.

2. Les chiens récupérant d’un accident.

3. Les races géantes: la calcification serait stimulée.

4. Les chiens vieillissants.

5. Les chiennes portantes (pour leur dos).

6. Les chiens ayant des problèmes comportementaux (anxiété et hyperactivité).





COMMENT SE PREPARER POUR LE MASSAGE ET PRECAUTIONS A PRENDRE

1. Le propriétaire du chien

Commencer une fois par semaine et augmenter peu à peu. Choisir un moment calme, sans les enfants autour. Ne pas masser avec des mains froides ou avec de longs ongles.
Porter des vêtements confortables (training), enlever les bijoux. Être en forme, ni triste, ni en colère. Ne pas être sous l’influence de l’alcool ou de psychotropes. Avoir une voix calme, ce qui rassure le chien.
Si c’est nécessaire, s’exercer sur une peluche!


2. Le chien

Ne jamais tenter de masser un chien qu’on ne connaît pas. Si le chien en a assez (veut partir ou grogne), on n’insiste pas. Si c’est un chiot, on masse après une séance de jeux. Ne pas masser près des organes sexuels et ne pas trop appuyer sur l’abdomen!
Un chien qui est malade, a de la fièvre, ne devrait pas être massé. On ne peut pas se substituer au vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma grosse minouche apprécie beaucoup les messages. Tous les soirs elle a droit à sa petite séance de massage et de brossage. Je crois que c'est le moment de la journée où elle est le plus heureuse content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...